Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer justement là.
Celui qui ne sait pas faire cela se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour accompagner un être je dois comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.
Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus capable et plus savant que lui.
Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c’est parceque je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l’autre, plutôt que de l’aider.
Tout soutien commence avec l’humilité devant celui que je veux accompagner.
Et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir.
Si je n’y arrive pas, je ne puis aider l’autre.

Soren Kirkegaard

Le moment est venu de se rendre compte qu’une interprétation, même positiviste, de l’Univers doit, pour être satisfaisante, couvrir le dedans aussi bien que le dehors des choses – l’Esprit autant que la Matière. La vraie Physique est celle qui parviendra, quelque jour, à intégrer l’Homme total dans une représentation cohérente du monde

Pierre Teilhard de Chardin

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.

Carl Gustav Jung

Le seul moyen de modifier le monde qui nous entoure est de changerà titre personnel. Si nous parvenons à modifier notre propre univers, nous gagnerons la paix intérieure et retrouverons l’amour inconditionnel.

Don Miguel Ruiz