D comme…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Posts
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme …

DECODAGE (BIOLOGIQUE) : Et si les maladies , au lieu de n’être que le simple désagrément ou la funeste catastrophe qui appelle au lancement de toutes les armes de « guérison » massive disponibles pour l’éradiquer, étaient en fait un message ? N’a-t-on pas entendu parler de ces personnes qui, ayant subi un très gros stress, se retrouvent à perdre leur cheveux en quelques semaines, ou se mettent à souffrir d’un zona persistant ?

 

On a vu que le stress mettait le corps dans un état de « survie » affectant toutes ses fonctions de réparation et de défense. On peut dés lors supposer l’origine de la maladie comme une incapacité à lutter contre la menace et donc à empêcher le déploiement de l’infection ou de l’inflammation qui passait par là. Pas de bol.

Mais pourquoi telle maladie et pas une autre ? Il a été montré que ce n’est pas forcément notre patrimoine génétique qui déclenche tout seul une inévitable maladie, mais plutôt l’environnement qui va favoriser tel ou tel dysfonctionnement, telle ou telle expression non souhaitable de nos gènes par exemple. Dans l’environnement de nos cellules il faut notamment inclure  tous les signaux physiologiques (hormones, neurotransmetteurs, influx nerveux…) qui atteignent et informent toutes les cellules de notre corps au travers du sang, de la lymphe et des terminaisons nerveuses et cela à chaque instant.

 

 Un évènement que nous vivons déclenche la stimulation de plusieurs de capteurs corporels qui remontent l’information à notre cerveau en passant par tous les systèmes et les mécanismes qui permettent de la traiter : du reflexe au raisonnement en passant par la réponse émotionnelle. La réaction que notre corps va mettre en œuvre pour répondre à cet évènement est donc conditionnée  par le traitement de l’information au travers de tous nos « filtres » (expérience, entraînement, culture, croyances, éducation …). Autrement-dit, notre corps va modifier l’environnement de certaines de ses cellules par l’émission d’un certain nombre de signaux et cette réaction lui est propre : Propre à son histoire.

L’idée du décodage biologique est qu’une maladie particulière et notamment la fonction qu’elle atteint est liée au ressenti que l’on a éprouvé lors d’un évènement marquant que l’on nomme bio-choc. Par la suite, il suffit que ce ressenti ressurgisse face à un évènement présentant des similitudes avec celui du bio-choc, pour que le symptôme survienne. Il y aurait donc possibilité en « décodant » le message de la maladie  d’identifier sa cause profonde : l’émotion négative refoulée qui s’est cristallisée dans notre mémoire cellulaire, manifestation d’un conflit entre un évènement extérieur et l’incapacité de notre inconscient à y répondre de manière satisfaisante (c’est-à-dire lui permettant d’assurer son rôle premier : nous maintenir en vie, en bonne santé).

 

Or il apparaît que ce langage secret, celui avec lequel s’exprime notre inconscient au travers de notre corps est symbolique. Autrement-dit, le sens de la maladie est à rechercher dans la symbolique de la fonction mise à mal (ou exacerbée). Exemple : la peau est ce qui nous délimite, nous sépare de ce qui est extérieur. L’émotion qui est la cause d’une maladie de peau récurrente s’exprime peut-être lorsque nous subissons une séparation ou à l’inverse, un contact inattendu ou non souhaité.

Que pourrait ressentir un tout jeune enfant qui devrait passer une nuit à l’hôpital pour subir une petite intervention et de fait, être pour la première fois de sa vie séparé de ses parents sans possibilité de comprendre ni la raison, ni la durée de cette séparation? L’abandon  sûrement, synonyme de mort pour un petit enfant. Il se pourrait aussi que les parents soient eux-mêmes dans un ressenti de peur liée à l’intervention, aussi bénigne soit-elle, sur leur petit. Il n’en faudrait pas plus pour que bien après, lorsqu’une séparation survient,  de belles plaques d’eczéma s’invitent sur la peau de ce petit enfant devenu adulte.

  

En kinésiologie,  le décodage biologique est une aide précieuse dans l’identification de la cause d’un problème émotionnel qui se manifeste par des symptômes. Différentes techniques nous amènent à évoquer des souvenirs du client, des étapes de sa vie qui sont des points clé de l’émergence de la problématique pour laquelle il vient consulter. Le décodage des maladies peut nous permettre de  trouver les liens vers le conflit intérieur que nous tâcherons de dénouer lors de la séance.

Laisser un commentaire