Quelques informations sur la Kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Nos chemins de vie sont parsemés d’expériences, de croyances et d’influences qui nous conduisent à réagir d’une certaine manière à une situation donnée. Parfois sans en avoir conscience, nous faisons durablement  face à un conflit entre ce que nous aurions besoin de faire et ce que nous faisons. Le corps, alors en situation de stress, va s’adapter en créant une compensation (déni,  évitement, addiction, blocage…) ou se manifester par un symptôme (inconfort, mal-être, douleurs à répétition, voire maladie…). Ainsi chargés de multiples fardeaux qui s’accumulent, avancer dans la vie peut paraître laborieux. La kinésiologie vise à se débarrasser de comportements inadaptés provoquant ces conflits, et à retrouver l’équilibre dont a besoin le corps : l’harmonie en soi.

Comment se pratique-t-elle ?

Identifier : Le kinésiologue utilise la technique du test musculaire pour interroger le corps de son client et rechercher avec son accord les déséquilibres et les origines des troubles qui le tourmentent.
Corriger : Un ensemble de techniques héritées de la médecine Chinoise, de sophrologie mais également de recherches et d’observations menées par des professionnels de santé depuis les années 70, permettent de rééquilibrer le corps d’un point de vue énergétiquephysique ou émotionnel et de lui proposer une voie pour se débarrasser de compensations obsolètes qui se traduisaient par un mal être physique ou psychique.
Informer : La Kinésiologie est une pratique non médicale et informative. Le kinésiologue ne pose pas de diagnostic, il accompagne son client tel un interprète de son propre corps.  Lors d’une séance, Il informe le corps du client  des changements opérés, par des pré-activités (mouvements, actions…) puis par une réévaluation de celles-ci en fin de protocole. Par ce feed-back, le corps du client peut poursuivre le processus de changement positif et durable  pour se libérer de son stress  limitant.

Pour qui, pour quoi ?

Pour qui ?  La kinésiologie est utile à tous : adultes, enfants, animaux (et pourquoi pas?)… En effet,  lors des séances, l’information  est échangée entre le kinésiologue et le client de manière « subtile », autrement-dit : Il n’est pas absolument nécessaire de dialoguer lors d’une séance. C’est tout l’intérêt du test musculaire, les questions sont posées au corps et plus particulièrement à l’inconscient qui en gère continuellement le fonctionnement pour plus de 95%. Ainsi, il est possible de travailler avec un tout petit enfant  par exemple même s’il n’a pas encore la capacité à comprendre consciemment le langage verbal.
Pour quoi ? La kinésiologie peut apporter une aide dans plusieurs domaines :
Emotionnel : gestion des émotions ou du stress. difficultés d’ordre relationnel,  confiance en soi ou jugement négatif de soi… De manière général tout ce qui se traduit par un mal-être.
Physique : troubles digestifs, cutanés, problèmes posturaux, douleurs, maladies…
Comportemental :
Blocages, stress excessifs face à une situation (compétitions, examens, entretiens…), Difficultés d’apprentissage d’embauche…), hyperactivité, …
Il n’y a pas de liste exhaustive car chacun peut manifester de manière particulière un « conflit » entre son inconscient et son esprit conscient.