Comment se déroule une séance?

J’accueille mon client sans jugement : La séance de kinésiologie est un moment qui lui est totalement dédié et qui a pour seul but de l’aider à cheminer vers un mieux-être. C’est un moment où tout est important : Les pensées qui nous traversent, les émotions, les souvenirs qui reviennent, les mots que l’on a envie de prononcer…

Tout ce qui est dit en séance reste strictement et absolument confidentiel.

La séance commence par une anamnèse : état actuel, contexte de vie, relations familiales, problématique à dépasser…

Nous définissons ensuite le meilleur objectif de travail : une phrase positive représentant l’action menant vers l’état positif que l’on souhaite à partir de maintenant.

En début de séance le corps est en principe en « stress » face à un tel objectif.

Ensuite, je vais par le Test Musculaire, demander l’autorisation de travailler ensemble et déterminer la meilleur technique pour travailler sur l’objectif.

Selon la technique utilisée, nous allons réaliser différentes recherches et actions ensemble puis vérifier en fin de séance quelle est la nouvelle disposition du corps par rapport à l’objectif. Les progrès réalisées sont ancrés et permettent de démarrer un processus de transformation profond permettant d’aligner toutes ses ressources  et de les mobiliser pour atteindre l’objectif fixé. 

Quelques exercices à la maison peuvent être requis après la séance pour permettre cette transformation.

Mes Techniques et outils de kinésiologie

Kinésiologie Structurelle

Pour rééquilibrer son énergie, travailler sur des douleurs, des coups de fatigue, de l’anxiété ou des soucis posturaux… et bien d’autres choses…

Une vraie hygiène énergétique préventive. 

Il s’agit d’une technique de rééquilibration énergétique basée sur les découvertes du Dr Georges Goodheart, chiropracteur dans les années 1960 aux Etats-Unis et les développement de John Thie qui créa le Touch For Health. C’est la technique fondatrice en Kinésiologie qui a apporté les bases du Test Musculaire et des pratiques de rééquilibration d’énergie dans les méridiens. Selon la médecine Chinoise, le corps est traversé par des canaux (les méridiens) qui sont chargés de réguler l’énergie  vitale (Chi) nécessaire à chaque organe et chaque cellule du corps, pour en assurer le bon fonctionnement. On se situe à un niveau qui est complémentaire aux éléments connus en physiologie et médecine occidentale et qui touche à des sphères à la fois physiques, émotionnelles, nutritionnelles et énergétiques. Le Docteur Goodheart a mis en évidence le lien entre des muscles et des méridiens, qui par le test, permettent de déterminer s’il y a un excès ou une faiblesse d’énergie (Dans ce cas le muscle « dévérouille », autrement-dit il ne bénéficie pas de son plein potentiel de tonicité). Il a également identifié plusieurs techniques pour réguler le flux d’énergie, basées sur des pressions ou stimulations de points particuliers du corps.

Kinésiologie Educative

Une série d’exercices basés sur le mouvement, les étirements et des libérations énergétiques qui vont  permettre d’améliorer ses performances, dépasser un blocage, apprendre un nouveau chemin plus positif pour son corps…

Un outil qui devrait être appris dans les écoles, idéal notamment pour les enfants, pour améliorer ses capacités à apprendre ou préparer un examen…

Développée à la suite de la kinésiologie structurelle (Touch For Health), la Kinésiologie Educative (Brain Gym) a été conçue au début des années 1980 par Paul Dennison, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances. Il s’agit d’une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. A la suite du choix d’un objectif positif pour soi, le protocole va conduire à proposer une série de mouvements adaptés à celui-ci. Chaque mouvement vise à favoriser et renforcer des connexions neurologiques délaissées, pour faciliter l’intégration de nouvelles connaissances en facilitant la communication entre les hémisphères cérébraux.

« Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. » .P.Dennison

Corps-Emotions

Une aventure intérieure guidée par l’inconscient pour identifier dans son passé, les causes d’un conflit, d’un comportement ou  d’un mal-être…

Un fois identifié, le problème est « traité » dans le but d’aider l’inconscient à le dépasser de sorte qu’il ne constitue plus un stress dans le temps présent.

 

Basé sur des développements de la kinésiologie orientés vers l’aspect émotionnel et ses interactions avec le comportement. Les séances consistent à la suite du choix d’un objectif, à parcourir via des questionnements et les réponses apportées par le test musculaire, les différentes étapes clés qui ont concouru à installer une problématique dans la vie du client. A chaque étape, une action de défusion va être proposée, visant dénouer la relation entre une situation ou un contexte qui a été source de stress, et le comportement actuel. Des actions de visualisation ou symboliques vont également être proposées afin d’ancrer les changements opérés. Ceci permettant de remplacer le « chemin libéré » par un comportement positif.
Selon la problématique, les séances peuvent durer 1h30 .

Physio-Kinésiologie

Un outil « chirurgical » de kinésiologie ciblant les « interférences » énergétiques reflétant un problème vécu par le client. La physio-kinésiologie  va permettre  de travailler de manière trés précise sur les relations entre des éléments du corps au sens global (physiologique (physico-chimique), émotionnel, énergétique), et la problématique à dépasser dans son objectif.

Ces techniques sont issues des recherches de Richard Utt et Charles Krebs à partir des années 80. Ils développèrent une approche nouvelle de la kinésiologie (Applied Physiology) basée sur la Théorie Holographique qui, pour simplifier, considère que la totalité de l’humain est défini dans chacun de ses composants. Autrement-dit : observer une partie du corps permet d’extrapoler le fonctionnement de tout le corps. Il en résulte une  technique très complète permettant de cibler par des positions musculaires très précises chaque « noeud » de stress en lien avec une problématique particulière. Les corrections associées pour libérer ces blocages sont nombreuses et très variées, allant d’une suite d’accupressions sur des points particuliers des méridiens, à l’utilisation de diapasons en passant par des pressions de réflexologie sur les pieds ou les oreilles….

Constellations familiales

Il ne s’agit pas de kinésiologie, mais d’une autre approche visant à identifier et à corriger des déséquilibres ancrés dans le système familial qui se transmettent sous forme de comportements ou tendances négatives au travers des générations. Cela peut se réaliser en groupe ou en séances individuelles

Développée par Bert Hellinger après des années de pratiques en psychanalyse, dynamique de groupe, thérapie primale, et analyse transactionnelle, la pratique des constellations familiales et systémiques vise à identifier des intrications familiales ayant pour origine un manquement à ce que l’on pourrait presque appeler des lois du système. Il s’agit par exemple d’exclusion d’un membre du système (un enfant mort né que l’on n’a pas nommé et dont on ne parle pas, une personne disparue ou niée), un drame qui a causé du tort enfoui dans le silence d’un secret de famille… Ces événements parfois anciens peuvent retentir à plusieurs générations d’intervalle par le biais de handicaps, de malaises, ou d’autres drames qui semblent se répéter sous une forme à la symbolique lourde. Des informations inconscientes sont néanmoins toujours présentes et peuvent être captées lors des séances en groupes ou individuelles Ceci permet de cheminer vers une explication possible de l’origine des troubles ressentis. A partir de là, des phrases soigneusement choisies vont permettre d’apaiser les manifestations émotionnelles du requérant en rapport avec cette origine. Et de proche en proche, suivant la même trame d’intrications qui a mené aux effets du moment présent ,  rééquilibrer le système dans son ensemble.