B comme…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Posts
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme …

BRAIN GYM : Parmi les techniques utilisées en Kinésiologie, le Brain Gym ou éducation Kinesthésique ou encore Kinésiologie Educative  est sans doute celle qui colle le mieux à l’étymologie de la Kinésiologie (science du mouvement). S’appuyant sur des tests musculaires spécifiques  pour informer en profondeur le corps de ses progrès, elle vise à un rééquilibrage de l’ensemble « corps-esprit » au travers de mouvements permettant de stimuler des zones du cerveau en rapport avec une action particulière pour laquelle le corps est en stress. Issu des recherches en science de l’éducation menées par Paul E. Dennison sur plus de vingt ans La Kinésiologie Educative  se fonde sur le constat qu’un apprentissage n’est efficace que s’il fait partie intégrante du fonctionnement de la personne. Autrement-dit, qu’il ne soit associé à aucun stress empêchant l’accès à tout son potentiel. Ainsi, en informant le corps de son potentiel par une approche positive, il retrouve une pleine capacité à s’adapter à une situation nouvelle ou à apprendre une nouvelle compétence.

 Cela peut s’appliquer à des difficultés d’apprentissage scolaire aussi bien qu’à des situations où nous avons besoin de plus d’aisance dans la communication, la gestion de nos émotions, l’organisation ou la compréhension.

Une séance consiste à identifier un objectif, observer son comportement actuel face à la situation visée et rééquilibrer celui-ci positivement par des mouvements simples et ludiques qui activent le cerveau pour une meilleure acquisition et traitement des informations. Les améliorations apportées sont enfin constatées pour les ancrer durablement.

Parmi les mouvements typiques du Brain Gym, croisant la ligne médiane du corps et activant par là les deux hémisphères cérébraux :

– le Cross Crawl : main gauche sur genou droit alterné avec main droite sur le genou gauche de manière rythmique et répétitive

– les Huit couchés : réaliser un mouvement répétitif de huit couché (signe infini) avec une partie du corps, typiquement suivre son pouce du regard tandis qu’on lui fait décrire des huits centrés devant les yeux .

De mon point de vue, c’est l’une des techniques les plus intéressantes de la kinésiologie de par sa simplicité et les effets parois immédiatement visibles sur le corps (tonicité, posture). Son approche dynamique et ludique est très adaptée aux enfants.

Laisser un commentaire