E comme…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Posts
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme …

 

ENERGIE : Qu’est-elle au fond ? De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque des thérapies énergétiques ?

La science la définit comme un phénomène qui permet de réaliser une action, autrement-dit : de générer une force permettant une action. Cette action peut être selon le domaine de la physique considéré : modifier un état, engendrer un mouvement, un rayonnement ou de la chaleur. Pour servir le travail conceptuel des scientifiques, la modélisation de phénomènes physiques et la transposition entre ses différents domaines, l’énergie a été rendue « mesurable » et jouit d’une unité internationale : le Joule. Cette unité permet en effet de mesurer une quantité de travail (une action) nécessaire pour réaliser une transformation physique : en l’occurrence, le Joule  est équivalent à une force d’1 Kg appliqué à une surface d’1 m² pendant 1 seconde mais aussi par transposition à la chaleur dissipée par une résistance d’1 Ohm traversé par un courant d’1 ampère pendant 1 seconde.

Autrement-dit : l’énergie se définit en science par ce qu’elle peut faire, mais pas vraiment par ce qu’elle est. Cela reste un concept, un phénomène impalpable qui intervient partout autour de nous dés que se produit un changement.

 

Par ailleurs, on peut constater que l’énergie se transmet : si je pousse une petite bille, elle se met en mouvement et à son tour elle acquière la capacité (l’énergie) de mettre en mouvement un autre objet placé sur sa route.

 

Si l’on s’intéresse à la biologie : nous sommes le siège de milliards de changements chimiques, thermiques, mécaniques à chaque seconde. Tous sont la résultante d’échanges d’énergie complexes dont la source est celle qui nous a été transmise par nos parents à l’origine de notre être. Une toute première « impulsion » qui nous permet de transformer des nutriments et de croître en multipliant les cellules qui vont nous constituer. Et finalement rien n’empêche d’étendre le raisonnement : nous sommes le fruit d’échanges d’énergie, transmise depuis l’origine de la vie sur terre et d’une façon ou d’une autre, avant cela aussi…vertigineux.

En médecine Chinoise, le concept d’énergie vitale nommé Qi (Chi), englobe des systèmes plus vastes que ceux retenus par la science occidentale. On y parle d’énergie acquise issue des apports de notre environnement (respiration, nourriture mais aussi émotions), et innée, issue de la transmission trans-générationnelle. Le Qi a plusieurs composantes et vient « alimenter » au travers de multiples méridiens, tout notre organisme.  Les méridiens sont des canaux dont le support physiologique n’est pas défini avec précision : ce ne sont ni des capillaires sanguins ou lymphatiques, ni le réseau nerveux. Au-delà de la circulation des fluides, des hormones, des nutriments et autres molécules, il y a donc pour la médecine Traditionnelle Chinoise  circulation d’énergie, nécessaire en tant que « moteur » de tout le métabolisme, mais aussi du fonctionnement de l’esprit et de ce que l’on pourrait appeler âme. Le modèle occidental pour ce Qi pourrait être de nature électrique. Il est en effet admis en biologie qu’un certain nombre de mécanismes physiologiques sont de nature électrique. Encore une fois cependant, la circulation d’un courant électrique s’apparente à un mouvement de particules, mais n’est pas ce qui engendre le mouvement.

 

 Alors c’est quoi l’énergie ?

Pas de révélation au bout de cette question, j’en ai peur.

Einstein a démontré que l’Energie pouvait être équivalent à une masse (E=Mc²). En physique des particules on démontre en effet qu’une énergie peut se manifester (transformer ?, matérialiser ?)  sous forme de masse : la collision de deux particules à très grande vitesse (transmettant de l’énergie donc) engendre des particules dont la masse cumulée dépasse celle des deux… Dingue non ?

 

Plus loin en physique quantique on montre que des particules élémentaires n’ayant pas assez d’énergie (E<mc²) ne sont pas matérialisées, elles n’existent que sous forme virtuelle, de probabilité.  Il faut leur transmettre de l’énergie pour qu’elles se manifestent dans un état ou un autre, selon la façon dont elles sont observées…  

Devant toutes ces incertitudes, un certain nombre de théories existent sur la nature de l’intention, de la conscience (ou de l’inconscient). Sur la nature globale de toute chose qui serait finalement énergie.  Et aussi, sur la capacité de transmission d’information de notre conscience à ce qui est  encore une onde de probabilité flottant dans le vide quantique.

Ce sont peut-être des pistes pour comprendre le fonctionnement et les effets des pratiques dites  « énergétiques » qui échappent à l’explication scientifique, et pour cause… Les médecines Ayurvédiques, Chinoise et d’autres techniques venues du fond des âges basées sur des observations et de l’expérience sont connues pour leurs bienfaits sur nous, même si cela dépasse parfois ce que « disent » nos équations. L’un de leurs principes est de considérer non seulement le corps, mais l’ensemble des composantes de la santé : l’esprit inconscient, le mental, la physiologie et d’autres plans plus spirituels.

 

En kinésiologie, de nombreuses techniques sont issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise et notamment les équilibrations énergétiques que l’on pratique dans le Touch For Health. Il s’agit en effet d’identifier des blocages ou trop-pleins d’énergie (Qi) encombrant certains méridiens et d’en libérer ceux-ci par des pressions ou stimulations  sur certaines zones du corps permettant de faire de nouveau circuler l’énergie de manière harmonieuse. Sans cette harmonie et le respect d’un cycle journalier de circulation dans tout le corps, des symptômes divers peuvent se manifester tant au niveau physiologique que psychique et émotionnel, tout étant relié dans ce modèle que propose la médecine Chinoise.  Cela peut se pratiquer à titre préventif de manière régulière. 

Laisser un commentaire